LA GUADELOUPE

PAGE D'ACCUEIL PHOTOS DES BUNGALOWS SAINTE-ANNE DESCRIPTIF DES BUNGALOWS TARIFS ET RESERVATION A FAIRE EN GUADELOUPE A VOIR EN GUADELOUPE EVENEMENTS EN GUADELOUPE LOCATION DE VOITURE

 

La Guadeloupe Deux grandes îles, Grande-Terre et Guadeloupe (proprement dite ou Basse-Terre), séparées par un étroit bras de mer , La Rivière Salée . Ces îles sont entre Mer des Antilles et Océan Atlantique. Les points de rencontre de ces deux mers constituent un front. La navigation y est délicate (Pointe des Châteaux.) Grande-Terre est une île basse dominée par des collines verdoyantes et formée de terrains sédimentaires entourés par un cordon littoral fragile et protégé. Toutes les communes sont baignées par une mer à 27°/28° avec des plages au sable blanc et fin. La pointe extrême de l'île est battue par les vagues qui ont isolé des rochers épars formant les châteaux de la Pointe des Châteaux. Il est dangereux de s'aventurer sur les rochers battus par la vague.

Au large, à 10 km, on voit la petite île de La Désirade jalouse de ses traditions conservées (11km x 2). Ville: Grande-Anse La ville du Moule sur l'atlantique a été un grand port ruiné par un cyclone. On y trouve de belles plages et un arrière-pays qui a gardé les traces de l'histoire et de la prospérité. Au nord, à la Porte d'Enfer et à la Pointe de la Grande Vigie, l'océan a sculpté les rochers et creusé des grottes qui font écho au fracas des vagues. On va là pour se faire peur. On ne doit pas se pencher sur les escarpements. Tout est plus calme à l'Anse-Bertrand et à Port-Louis qui possède une belle plage. Du côté Mer des Antilles, en laissant Pointe à Pitre, on passe à Gosier, Ste-Anne et St-François qui sont des paradis pour les plaisirs de la vague, de la plage et la plaisance.En face on ne verra pas facilement les deux Petites Terres qui sont classées réserves naturelles et qui abritent le timide lézard  vert  delicatissima dans un de ses derniers refuges. De ces communes, on voit la  belle baie de Pointe à Pitre qui regarde le Sud et conduit au Port. En face de cette Baie, on ne peut pas manquer le petit îlet de Gosier avec son phare qui jalonne l'entrée de Pointe-à-Pitre pour les gros navires. Plus au delà vers le Sud, on distingue l'adorable île ronde de Marie-Galante.Toutes les communes ont une marina ou un petit port de pêche et de plaisance.

Guadeloupe  qui a donné son nom à l'archipel est d'origine volcanique. Cette île est dominée par la Soufrière (1480 m) aux vapeurs sulfureuses. Ce volcan fait craindre parfois une éruption, mais au cours de toute son histoire, il n'a jamais directement provoqué la mort de personne. C'est surtout un lieu d'excursion et un point de vue extraordinaire sur le paysage autour. La côte antillaise se trouve dans cette grande baie formée par le triangle Les saintes, Marie-Galante, Pointe-à-Pitre. C'est un espace qui se prête bien à la croisière. et à toutes les escapades maritimes. Chaque commune est ouverte sur la mer, avec sa plage. Sur la côte atlantique, chaque découpe de la côte abrite une baie bordée de sable fin, brun ou doré selon la couleur de la roche venue de la montagne qui domine tout un pan du panorama. En sortant de la route, on peut s'aventurer sur les hauteurs et goûter au dépaysement d'un vaste espace de ce qui est la forêt primitive de ces lieux au milieu des fougères arborescentes, des arbres à fleurs et de cent plantes aromatiques qui colorent et parfument l'environnement. Partout vous pourrez flâner sur un marché local, goûter aux nombreux fruits de saison, à la spécialité culinaire ,ou vous faire conseiller un itinéraire. N'hésitez pas à vous informer chaque fois auprès des habitants. Ils vous feront découvrir ce qui se cache à l'écart des chemins. Le conseil est de s'arrêter souvent (avec toutes les précautions du code et de la prudence). Il y a de belles photos à prendre quand soudain, à 3 mètres de la route le regard découvre un village au fond de sa baie ou l'écume d'une vague sur un rocher à marée basse. St-Martin et St-Barthélemy, ne sont pas représentées sur cette carte.

 

LA GUADELOUPE, UN DEPARTEMENT FRANCAIS

Comme la Martinique, la Guyane et la Réunion, la Guadeloupe est un département Fraçais d'Outre-mer (DOM).Langue française et créole.
La langue parlée et écrite à la Guadeloupe, est la langue française. La langue créole est comprise de tous. Cette langue créole est aussi une langue écrite. Elle est l'objet d'études savantes et d'un enseignement. La littérature créole est abondante dans le roman, la poésie et les paroles de chansons. Cette langue qui a ses lettres de noblesse est commune à toutes les Antilles avec de nombreuses variantes parfois très étrangères entre elles.

location de bungalows en guadeloupe, gites guadeloupe,  département français

LE CREOLE EN GUADELOUPE

Le créole facilite cependant la relation entre hispanophones anglophones et francophones des Antilles.
C'est la langue de la poésie qui est assez riche pour évoluer et rester efficace à tous les niveaux de la communication.
Exercez-vous : en langage familier, on demande 'Comment vas-tu ?' en disant : 'Ki nouvèl a-ou' ?
ou bien 'Ka-ou fè' ?'
Facile à prononcer en faisant la liaison ; kinouvèlaou et kaoufè . . . ( l'intonation interrogative est la même qu'en français).
Tous les niveaux d'enseignement existent à la Guadeloupe. Les premières années des études médicales peuvent se faire sur place. La monnaie officielle est le Franc français ; c'est aussi désormais l'Euro.

location de gites en guadeloupe,bungalows en guadeloupe,  hibiscus

POPULA TION EN GUADELOUPE

Les plus beaux souvenirs sont dans le vécu tels qu'on les garde après un séjour dans les îles. Pour les prolonger, on peut songer à ramener les petits cadeaux qu'on se fait à soi-même ou qu'on veut offrir en rentrant. Songez à demander la recette chaque fois que vous apprécierez une liqueur ou un plat. Acheter un petit livre qui vous aidera à la retrouver. Dans les boutiques des villes et des villages, vous trouverez des épices, tissus colorés et le fameux "madras".
Vous trouverez des objets artisanaux, des cartes postales représentant les plantes, les fruits, une tradition perdue, des personnages du pays, des peintures.

location de gites et bungalows en guadeloupe, la ville de pointe-à-pitre

 

location de bungalows en guadeloupe/location de gites en guadeloupe/location vacances guadeloupe/location à sainte-anne/location bungalow sainte-anne/location gite sainte-anne/location bungalow guadeloupe/location gite guadeloupe/hébergement en guadeloupe/location guadeloupe/gîte guadeloupe/bungalow guadeloupe/studio en guadeloupe/vacances en guadeloupe/location saisonnière en guadeloupe/