A VOIR EN GUADELOUPE

LA GUADELOUPE PAGE D'ACCUEIL PHOTOS DES BUNGALOWS SAINTE-ANNE DESCRIPTIF DES BUNGALOWS TARIFS ET RESERVATION A FAIRE EN GUADELOUPE EVENEMENTS EN GUADELOUPE LOCATION DE VOITURE

 

Les vestiges de l'économie de plantation, les vieilles maisons créoles, et bien sûr certains des plus beaux sites naturels de la Guadeloupe, comme la Pointe des Châteaux, la Porte d'Enfer, ou le massif volcanique de la Soufrière et sa forêt tropicale humide...

 

location de bungalows en guadeloupe, location de gites en guadeloupe

 

LA CAFEIERE BEAUSEJOUR EN GUADELOUPE

Sur les hauteurs de Pointe-Noire en Guadeloupe, surplombant la mer caraïbe, tout en haut d’un morne plutôt raide, la Caféière Beauséjour, ancienne exploitation du XVIIIeme siècle toujours en activité, vous invite à un voyage dans le temps. La maison de maître à un étage, toute en bois, jouit d’un magnifique panorama sur la mer et les mornes environnants. De large ouvertures et fenêtres à persiennes ouvrant sur la galerie extérieure permettent de laisser l’air circuler librement et rafraîchir les grandes pièces communes, toutes meublées de mobilier d’époque. Derrière la maison, un petit sentier dévalant la pente du morne mène jusqu’aux plantations de café. Café que vous pourrez ensuite déguster sous le très agréable carbet jouxtant la maison. Une visite hautement recommandée durant votre séjour en location de bungalows en guadeloupe.

Caféière Beauséjour, location de bungalows, location de gites en guadeloupe

 

LE JARDIN BOTANIQUE DE DESHAIES EN GUADELOUPE

C’est dans l’ancienne propriété que Coluche possédait au sud de Deshaies (sur Basse-Terre)en Guadeloupe, que le pépiniériste Michel Gaillard créa ce jardin botanique. Sur plus de cinq hectares est rassemblée ici, une vaste collection de fleurs, et d’arbres originaires des différentes régions tropicales de la planète. De grandes volières permettent aussi d’admirer plusieurs spécimens de perroquet Aras, des oiseaux autrefois présents en Guadeloupe, mais ayant disparus dès le XVIIIeme siècle. Le parc déjà abondamment ombragé par le couvert de grands arbres, et aussi agréablement rafraîchi par un petit torrent que vous suivrez tout au long de la visite (comptez environ 1h30) , qui vient alimenter une jolie cascade que surplombe le restaurant. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur présence en ces lieux, sachez que l’ancienne maison de Coluche, sise au milieu du parc, est à louer à la semaine ou plus … Visite que apprécierez également durant votre passage en location de gîte en guadeloupe.!!

jardin botanique de Deshaies, ancienne propriété de Coluche; location de bungalows en guadeloupe, location de gites en guadeloupe

 

LE PARC DES MAMELLES EN GUADELOUPE

Après avoir emprunté la route de la traversée qui chemine à travers les majestueux reliefs de Basse-Terre en Guadeloupe, une halte au Parc des Mamelles s’impose. Installé au cœur de la forêt tropicale humide guadeloupéenne, ce parc animalier permet de découvrir la faune endémique de Guadeloupe, tel le Raccoon, la mascotte de l’île (raton laveur en créole), des oiseaux tropicaux ou encore des tortues. Un sentier très bien aménagé vous guide au milieu des arbres typiques de la forêt humide antillaise et des passerelles invitent à grimper vers la canopée pour admirer de haut cette végétation luxuriante. Accroché aux arbres, un petit bar et sa terrasse sont une très agréable halte pour se rafraîchir et profiter calmement de l’endroit.

racoon dans le parc des mamelles; location de bungalows en guadeloupe, location de gites en guadeloupe

 

LA POINTE DES CHATEAUX EN GUADELOUPE

A l’extrême est de Grande-Terre, face aux vagues de l’océan atlantique, la Pointe des Châteaux  en Guadeloupe vous fait oublier un instant votre présence sous les tropiques, avec son paysage de falaises et de roches déchiquetés par les éléments, c’est un vrai paysage breton, la température en plus, avec le vent qui fouette, et les vagues qui explosent … Un pur moment de bonheur ! Attention cependant à ne pas vous baigner, l’endroit est très dangereux avec ses nombreux remous et courants, sans parler des vagues parfois très puissantes qui brisent sur les rochers. Préférez plutôt une des nombreuses plages qui bordent la route qui mène à la Pointe des Châteaux, à environ 10 km de votre location de bungalow en guadeloupe.

L'USINE GARDEL EN GUADELOUPE

Dans la campagne, au sud de la commune du Moule, au milieu des champs de canne, les grandes cheminées de l’Usine Gardel, la dernière usine à sucre de la Guadeloupe apparaissent de loin. Ici, de mars à juillet, pendant la période de récolte de la canne à sucre, l’activité est incessante. Des norias de tracteurs charriant de lourdes remorques chargées à ras bord de canne viennent prendre position sur le parking de l’usine afin que leur chargement soit pesé. Puis la canne est stockée sous un grand portique métallique où de puissantes mâchoires la dirigent vers un pont roulant. Le processus de transformation commence alors. La canne est broyée pour en extraire les fibres contenant la saccharose, puis acheminée vers une série de moulin qui vont la presser pour obtenir un sirop (le Vesou). Des chaudières prennent le relais pour chauffer ce jus et le cristalliser, avant que celui-ci ne passe à la dernière étape : la centrifugeuse qui va séparer les cristaux de sucre. Des visites guidées sont organisées du lundi au samedi. A ne pas rater à une dizaine de km de votre location de gîte en guadeloupe!!

POINTE-A-PITRE EN GUADELOUPE

Comme la plupart des grandes villes des Caraïbes, Pointe à Pitre en Guadeloupe manque globalement de charme. Cyclones, incendies, tremblements de terre ont mis à bas une grande partie du patrimoine, tandis qu’un urbanisme incontrôlé achève de défigurer certains quartiers. N’empêche ! Ce qui reste du centre historique de Pointe à Pitre mérite quand même une petite visite. Direction la Darse, face à la Place de la Victoire. C’est là que les pêcheurs accostent pour approvisionner le petit marché couvert en poisson frais. Derrières les grands arbres majestueux de la place de la Victoire on devinent quelques belles maisons d’architecture créole, et la façade magnifique d’un vieux cinéma. Un peu plus loin, dans la rue Nozières, le Musée Saint John Perse vaut à lui seul un petit détour par Pointe à Pitre. Installé dans une très jolie maison coloniale, la maison Souque-Pagès, il reconstitue l’intérieur des riches planteurs et réuni une belle collection de vêtements d’époque, sans oublier bien sûr des photos et des lettres de Saint John Perse. Comptez 27km de votre location de gîte pour vous rendre à Pointe-à-pitre.

location de bungalows en guadeloupe/location de gites en guadeloupe/location vacances guadeloupe/location à sainte-anne/location bungalow sainte-anne/location gite sainte-anne/location bungalow guadeloupe/location gite guadeloupe/hébergement en guadeloupe/location guadeloupe/gîte guadeloupe/bungalow guadeloupe/studio en guadeloupe/vacances en guadeloupe/location saisonnière en guadeloupe/